Séminaire GT Biodiversité - Comité de massif des Alpes

Le groupe de travail biodiversité s’est réuni vendredi 29 septembre à Eurre (Communauté de communes du Val de Drôme) pour un nouveau séminaire de travail sur le thème des interactions entre énergies renouvelables et biodiversité.

La journée a débuté par des échanges autour de travaux en cours au sein du groupe de travail (suivi de l’évolution de la biodiversité alpine à l’échelle territoriale des SCoT et caractérisation des projets soutenus par la CIMA) et des informations sur les projets et appels en projet en cours ou venant de démarrer.

La suite du programme de la journée a été dédié au sujet des interactions entre biodiversité et énergies renouvelables avec en préambule la présentation d’un cas local de gestion de ces interactions avec la Communauté de Communes du Val de Drôme et la DDT de la Drôme.

© Commissariat de massif des Alpes
© Sergii Molchenko/Shutterstock

Les échanges se sont poursuivis l’après-midi avec des présentations par John Thompson et Francis Odier respectivement sur :

  • les EnR et les parcs nationaux : enjeux et proposition de positionnement
  • Travaux sur les EnR au sein de France Nature Environnement et lien avec le Comité de massif des Alpes.

Finalement l’ensemble des participants du séminaire ont pu échanger, suite à ces prises de parole, sur l’idée de formaliser un avis du GT Biodiversité sur le sujet à transmettre au Comité de massif des Alpes.

Pour plus d’informations sur ce séminaire ou sur le GT Biodiversité en général, n’hésitez pas à contacter Mathilde Ratouis et/ou Cédric Conteau.

Mis à jour le 25 mars 2024